GUENNOUNE Hakim
Grade: Maitre de conferences classe B
Email: hguennoune@univ-setif.dz
Département: Physique
     Je suis enseignant chercheur à l’université FERHAT ABBAS Sétif 1. J’enseigne la physique et j’effectue de la recherche sur la relativité générale et plus spécialement les trous noirs. Je suis actuellement adjoint chef de département de physique.
     Je travaille depuis une dizaine d’années sur la gravitation topologiquement massive à trois dimensions TMG, qui est une théorie de la gravitation à l'action de laquelle on ajoute un terme dit topologique ou de Chern-Simons, pour la rendre dynamique, contrairement à la gravitation pure à trois dimensions d'espace-temps. C'est un laboratoire pour l'étude de la quantification de la gravitation, ainsi que pour la découverte de solutions exactes classiques, notamment du type trou noir.     
     Mon sujet de recherche consiste en la construction et l’analyse d'une classe de solutions du type trou noir en rotation, donc du type Kerr puis étudier leur domaine de régularité, leur structure globale et causale, par la méthode des diagrammes de Penrose et leur thermodynamique.
      J’étudie aussi la théorie de la gravito-électrodynamique topologiquement massive à trois dimensions (TMGE), où l’utilisation de la procédure de réduction dimensionnelle permet de montrer que cette théorie admet quatre vecteurs de Killing locaux générant une algèbre de Lie.
      
      D’autres solutions stationnaires en rotation mais cette fois-ci pour la théorie de l’électrodynamique topologiquement massive (TME) couplée à un champ scalaire, le dilaton, ont été construites.
        Actuellement j’entame une étude plus approfondie de la géométrie d’espace-temps à (2+1) dimensions des solutions trous noirs de TMG dites WarpedAdS black holes et des wormholes.                                                                               

    Journaux (2)

  • Chern–Simons dilaton black holes in 2 + 1 dimensions

    Karim Ait Moussa, Gérard Clément and Hakim Guennoune

    Classical and Quantum Gravity, 33 (2016), pp 065008

  • Three-dimensional Chern-Simons black holes

    Karim Ait Moussa, Gérard Clément, Hakim Guennoune, and Cédric Leygnac

    Physical Review D , 78 (2008), pp 064065