MOT DU DOYEN

Objectif : première année MI et SM,

Chères toutes et chers tous,

L’amélioration des enseignements au niveau de la première année MI et SM sera notre objectif cette année 2018/2019. Le processus de cette initiative débitera dès maintenant. Nous estimons qu’il est de notre devoir, à nous tous.

Notre objectif, cette année, est de mettre de la première année notre majeur souci. Notre obsession. Notre préoccupation. Notre centre d’intérêt. Afin de graver dans l’esprit de notre étudiant une très bonne formation dès sa rentrée dans le monde universitaire.

Chères toutes et chers tous,

Le temps où la première année est délaissée à nos collègues vacataires et à nos doctorants est révolu. C’en est terminé. Il faut que la première année ressente de la reconnaissance de la part de nous tous.

Comme vous le savez très bien, la première année est l’édifice essentiel dans le cursus de notre étudiant. Il est donc nécessaire de mettre tout le paquet (énergie, temps, enseignants, locaux pédagogiques, ouvrages...) sur la première année.

Chères toutes et chers tous,

L’étudiant, nouveau bachelier, vient à l’université comme un enfant à la naissance, une feuille blanche.

A notre étudiant, nous pouvons lui faire aimer la CHIMIE, ça dépend de nous, Enseignants.
Nous pouvons lui faire aimer l’INFORMATIQUE.
Nous pouvons lui faire aimer les MATHEMATIQUES.
Nous pouvons lui faire aimer la PHYSIQUE.

Tout dépend de nous, Enseignants.

Chères toutes et chers tous,

Nous allons assurer toute séance de cours, de TD et de TP aux étudiants de première année. C’est notre devoir. Même au désavantage d’un module de niveau master 1 ou 2. Parce qu’un module de niveau master, on peut l’assurer à tout instant du semestre. Soit par l’un de nous, soit par un collègue invité, d’Algérie ou d’ailleurs, en lui réservant une semaine bloquée. Chose que l’on ne peut pas faire avec la première année.

Et chacun de nous, peut inviter un collègue, d’Algérie ou d’ailleurs, pour cette noble mission en master. La faculté prendra toute ses responsabilités envers cet invité.

Chères toutes et chers tous,

Nous devons mettre en oeuvre ce projet envers la première année. Dès cette rentrée universitaire:

  • l’étudiant va trouver, sur le site de la faculté, une référence du cours, un support pédagogique (ouvrage, polycopié, livre ...) ;
  • Il va trouver dès le début, toutes les séries d’exercices de tout le semestre;
  • Les équipes pédagogiques vont travailler en groupe suivant un syllabus;
  • Des rencontres périodiques vont être organisées pour arriver à réaliser un produit d’excellence pour nos étudiants de première année;
  • Tous les responsables administratifs et pédagogiques organiseront et assisteront aux réunions des comités pédagogiques. C’est une mission et un devoir.

Mobilisons-nous tous pour cet objectif.

Bien à vous !