PRÉSENTATION

La Faculté des Sciences fut crée en 1998 au sein de l'Université Ferhat Abbas de Sétif (décret n° 98-393 du 02 décembre 1998).

Elle a pour missions d’assurer:


  • des formations de graduations et de post-graduation ;
  • des activités de recherche scientifique ;
  • des actions de formation continue, de perfectionnement et de recyclage.
Outre ces missions, la faculté des sciences de Sétif 1 est particulièrement chargée de la promotion des sciences dans leurs deux aspects fondamentale et appliqué ainsi qu’à l’appui au développement à la promotion sociale et culturelle.

La faculté est placée sous l’autorité du doyen chargé de la direction et de la coordination de l’ensemble des services de la faculté et de sa représentation auprès du Recteur. Il est assisté de deux vice-doyens responsables respectivement des études et des relations avec les étudiants et de la post-graduation, de la recherche scientifique et des relations extérieurs ainsi qu’un secrétaire général.

La faculté est aussi dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique.
A ces organismes, sont associés une bibliothèque et plusieurs services.

Pour accomplir ses missions, la Faculté des Sciences comporte 2 troncs communs mathématiques-informatiques et science de la matière ainsi que 4 départements : Département de Chimie, Département d’Informatique, Département de Mathématiques et Département de Physique.

Chaque département présente plusieurs offres de formations dans les trois paliers du système LMD où 262 enseignants chercheurs dont 60 professeurs encadrent 3922 étudiants en Licence et Master et 304 inscrits en Doctorat.

La Faculté comporte aussi des laboratoires qui contribuent de manière significative à la promotion de la recherche scientifique et à la prise en charge des encadrements des mémoires de fin d’étude de Master et des thèses dans le cadre des formations doctorales habilitées. 5 laboratoires en physique, 2 en mathématiques, 1 en informatique et 1 en chimie.